Atari ST : vos premiers pas

Sorti en 1985, l’Atari 520 ST est un ordinateur 16 bits qui a concurrencé l’Apple Macintosh et l’Amiga 500 de Commodore à la même époque. Il s’est très bien vendue en Europe jusqu’en 1992.  Retrouvez aujourd’hui la « puissance sans le prix » (power without the price) pour reprendre le slogan publicitaire de l’Atari ST à l’époque, slogan qui pourrait très bien convenir au Raspberry aujourd’hui.

Voici ce que nous allons voir pour faire vos premiers pas:

  1. Installation de l’émulateur Atari ST sous Retropie
  2. Matériel optionnel intéressant à avoir
  3. Installation des Bios TOS
  4. Installation de jeux et programmes
  5. Configuration du joystick
  6. Amélioration générale de la compatibilité
  7. Astuces

 

1) Installation de l’émulateur Amiga sous Retropie

  1. Allez dans Retropie Setup
  2. Manage Package
  3. Manage optional package
  4. Choississez Hatari et install from binary
  5. Quitter et revenir dans Retropie

 

2) Matériel optionnel intéressant à avoir

Si vous n’en avez pas encore, un bon clavier et une bonne souris vous seront indispensables pour un usage régulier de cet émulateur. Ma suggestion (que j’utilise) :

Souris optique Logitech: Clavier Azerty Logitech:

 

3) Installation des bios TOS

L’émulateur Hatari fonctionne avec son propre bios Emutos pour des raisons de copyright (bios visible dans le menu ROM de Hatari, à ne pas confondre avec vos roms de jeux qu’il faudra charger via le floppy disk). Emutos est assez bien compatible avec vos roms mais comme toujours, afin d’améliorer encore la compatibilité avec vos jeux, les bios Tos originaux sont encore généralement mieux. Bien que disponibles assez facilement via Google, vous pouvez les obtenir légalement en les extrayant de votre véritable Atari ST (via Dosdump.prg et Winx, ce que nous n’allons pas détailler ici). Les meilleurs bios officiels sont le Tos102.img pour l’Atari ST et le TOS v1.62 (1990)(Atari Corp)(STE) pour l’Atari Ste. Si vous avez la chance d’avoir ces bios officiels, il suffit de les copier sur votre carte MicroSD et de les récupérer via le menu ROM de Hatari (habituellement on les copie dans /home/pi/RetroPie/BIOS mais si vous souhaitez y accéder plus rapidement l’emulateur Hatari va les chercher par défaut dans /opt/retroPie/emulators/hatari/share/hatari/)

 

4) Installation de jeux et programmes

Ne vous y trompez pas, les roms de vos jeux Atari ST que vous aurez préalablement copiés dans le répertoire /home/pi/RetroPie/roms/atarist/ ne s’installent pas via l’onglet ROM sous l’émulateur Hatari mais bien sous l’onglet Floppy disk (lecteur de disquette):

rom de jeux atari st

Lorsque vous lancez l’emulateur Hatari, appuyer à n’importe quel moment sur la touche F12 de votre clavier pour entrer dans le menu. Allez chercher l’image rom de votre jeux avec le premier lecteur de disquette Drive A. Si votre jeux se compose de 2 roms, charger la seconde rom avec le Drive B. Cochez le paramètre « Fast floppy acces » diminuer le temps de chargement du jeux quand vous le lancerez en cliquant sur OK du menu principal.

Voici deux excellentes adresses pour trouver tous vos roms de jeux et logiciels Atari ST: www.atarimania.com et www.planetemu.net/machine/atari-st

 

5) Configuration du joystick

Si vous avez bien branché votre joystick lors du démarrage de Retropie, vous devriez pouvoir le retrouver sous l’onglet Joysticks setup de l’émulateur HATARI. La souris est reconnue sans devoir la configurer.

joystick-hatari-raspberry-retropie

Sélectionner votre joystick en sélectionnant use real joystick. Bien vérifier aussi que votre jeux utilise le joystick, il faut parfois aller le paramétrer dans le jeux en lui-même. Sinon vous pouvez aussi utiliser le clavier en sélectionnant use keyboard. Par défaut le clavier utilise les 4 flèches de direction pour les déplacement et la touche CTRL droit pour l’unique bouton du joystick.

Si votre joystick ne fonctionne pas, essayer en changeant de port (le port ST JOYSTICK 1 pour ma part).

 

6) Amélioration générale de la compatibilité

Voici une astuce sous Retropie pour augmenter la compatibilité de l’émulateur Hatari avec vos roms de jeux. Dès que vous exécuter un jeu d’Atari ST via le menu Retropie (la liste de vos roms devraient y être reprise), appuyer sur une touche de votre clavier pour avoir accès à un écran supplémentaire de configuration.

Choisissez « Sélect default emulator for atarist »

hatari-retropie-config-compatible-1

et choisissez ensuite soit « hatari-compatible-borders » ou « hatari-compatible »

hatari-retropie-config-compatible-2

Ce choix vous donnera une meilleur compatibilité en général avec toutes vos roms.

 

7) Astuces

Ma petite liste de trucs et astuces que je complète au fur et à mesure de mes découvertes…

  • Pour revenir vers votre émulateur à tout moment: F12
  • Liste des jeux et programmes compatibles avec votre émulateur Atari ST et astuces : c’est ici
  • l’Atari ST conviendra généralement mieux pour les jeux, avec généralement 1mb Ram avec le TOS 1.02.
  • l’Atari STE (E pour Enhanced car plus de couleurs, meilleur son, meilleurs graphismes et processeur) conviendra généralement mieux pour les programmes, démos et musique, avec généralement 1mb Ram et le TOS 1.62.

Je vous souhaite une bonne redécouverte de vos jeux Atari!

Les commentaires sont clos.