Seconde étape, une fois l’achat de votre matériel reçu, configurer celui-ci afin de le transformer en une console de jeux + Média Center performant.
Voici dans l’ordre ce que nous allons faire ici:
- Télécharger la dernière version du système Retropie pour Raspberry
- Installer Retropie sur sa carte Micro SD
- Brancher sa console sur une TV ou un moniteur HDMI
- Configuration du joystick
- Configuration de la langue Française
- Configuration du clavier AZERTY
- Configuration du WIFI
- Optimisation
- Ajouter le Média Center Kodi
1) Télécharger la dernière version du système Retropie pour Raspberry
Télécharger via votre ordinateur Windows / Mac ou Linux le système Retropie 4.1 pour Rapsperry Pi 3 ici.
Une fois ce fichier (.gz) de 609 MB téléchargé, il faut ensuite le décompresser pour obtenir le fichier image (.img) d’environ 2 GB. Si votre ordinateur ne possède pas de programme pour décompresser un fichier .gz, vous pouvez en télécharger un gratuitement : 7-Zip pour Windows, i-Zip Unarchiver pour Mac ou avec la commande gunzip sur Linux.
2) Installer Retropie sur sa carte Micro SD
Une fois votre fichier de Retropie décompressé, il suffit de reproduire son image sur votre carte MicroSD formatée en principe par défaut en FAT32 (sous OSX FAT32 est labellisé sous deux appelations différentes, FAT ou MS-DOS) :
- Insérer votre carte Micro SD dans votre ordinateur Windows / Mac ou Linux (à l’aide de votre adaptateur Micro SD vers SD).
- Télécharger et installer le logiciel Etcher téléchargeable sur ici. Son installation tout aussi facile et rapide que son utilisation.
- A l’aide du logiciel Etcher: (1) sélectionner votre fichier image .img (2) sélectionner votre carte Micro SD comme destination (par sécurité, pour ne pas confondre avec une autre carte mémoire, débrancher toutes vos autres cartes mémoires et clés USB de votre ordinateur) et (3) flasher ensuite pour obtenir votre carte Micro SD avec le système Retropie. Félicitation, votre carte Micro SD porte désormais le nom de « boot ».
3) Brancher sa console sur une TV ou un moniteur HDMI
Une fois votre carte Raspberry Pi 3 dans son boitier, insérer-y la carte Micro SD contenant le système Retropie. Dans l’ordre faites ceci :
- Allumer votre écran et relier y votre console Raspberry par le câble HDMI (en mettant la source de l’écran sur le bon port HDMI).
- Brancher votre clavier dans l’un des ports USB de la console Raspberry (ou sa clé USB bluetooth + allumer le clavier bluetooth si c’est une clavier sans fil).
- Brancher votre joystick dans l’un des ports de la console Raspberry.
- Au dernier moment, brancher le câble d’alimentation de votre console Raspberry afin de la démarrer.
Le système va alors s’installer pendant quelques minutes, Retropie va se lancer et vous allez arriver à un écran de configuration de votre Joystick.
Quand l’écran suivant apparaît :
Laissez enfoncé 1 ou 2 secondes n’importe quel bouton de votre joystick, Retropie va alors indiquer le nom de celui-ci.
Laisser encore une fois enfoncé n’importe quel bouton de votre joystick et Retropie va alors vous demander d’assigner tous les boutons et toutes les directions de celui-ci :
Appuyez sur les boutons correspondants.
Pour passer un bouton ou une direction qui ne serait pas repris sur votre joystick il suffit d’enfoncer n’importe quel bouton pendant 1 à 2 secondes.
Ci-dessous la correspondance des boutons avec les 3 joysticks les plus courants. Lorsque vous avez terminé, pour valider votre configuration il suffit d’appuyer sur Ok avec le bouton A du joystick (ou F4 de votre clavier pour recommencer).

configuration du Joystick de type SNES

Configuration du joystick de type PS3

Configuration du Joystick de type XBOX 360
Par la suite vous pourrez toujours reconfigurer votre joystick ou configurer un autre joystick dans Retropie (appuyant sur la touche Start et « Configure Input » dans le menu d’acceuil).
Voici des combinaisons de touches du joystick très utiles toujours accessibles dans un jeux:
Touche | Action |
Select+Start | Quitter le jeux |
Select+Right Shoulder | Sauver la partie |
Select+Left Shoulder | Charger la partie à l’endroit sauvé |
Select+Right | Sélectionner un autre slot de mémoire de sauvegarde / chargement + |
Select+Left | Sélectionner un autre slot de mémoire de sauvegarde / chargement – |
Select+X | Menu de paramètres de l’émulation pendant le jeux |
Select+B | Réinitialise le jeux |
5) Configuration de la langue Française
On va commencer à mettre la langue Française dans votre console, même si tous les menus ne sont pas toujours entièrement traduits. Une fois dans Retropie,appuyer sur le bouton A du joystick et vous arrivez sur 13 menus de la consoles (et non ce ne sont pas des 13 jeux…). Lancez le menu Raspi-Config :
Sélectionnez ensuite Internationalisation Options :
Ensuite sélectionnez Change Locale :
Dans le troisième menu il va vous falloir sélectionner les jeux de langues souhaités. Avec les flèches directionnelles descendez dans le menu jusqu’à la ligne en_GB.UTF-8 UTF-8 et cochez-la si ce n’est pas déjà fait avec la touche Espace. Un astérisque devrait apparaître entre les crochets.
Descendez jusqu’à la ligne fr_FR.UTF-8 UTF-8 et cochez-la également avec Espace. Faites-en de même pour fr_FR@euro ISO-8859-15 et fr_FR ISO-8859-1
Déplacez-vous sur le champs OK à l’aide de la touche Tab, puis validez avec Entrée.
Sur l’écran d’après sélectionnez comme langue par défaut fr_FR.UTF-8 UTF-8 et avec Tab rendez-vous sur OK puis validez.
Des lignes de commandes vont s’exécuter, et puis vous serez de retour sur le menu de configuration. Tous les menus seront encore en Anglais jusqu’au prochain reboot mais avant de rebooter le système mettons d’abord le clavier en Azerty.
6) Configuration du clavier AZERTY
Toujours dans le Raspi-Config de Retropie :
Sélectionnez Internationalisation Options :
Sélectionnez l’option Change Keyboard Layout:
Sélectionnez l’option PC Générique 105 touches (intl):
Sélectionner Français:
Pour la touche AltGr choisissez Disposition par défaut:
Sélectionnez Pas de touche compose:
Voilà, c’est fait, il ne reste plus qu’à rebooter votre console en quittant Raspi-Config et en appuyant sur la touche start de votre joystick dans Retropie pour aboutir dans le MAIN MENU, choisir QUIT et RESTART SYSTEM:
Après le redémarrage vous aurez votre clavier en AZERTY. Je vous conseille quand-même de vérifier le bon fonctionnement de celui-ci avant de vous lancer dans la configuration du wifi. Pour cela allez par exemple dans le FILE MANAGER du menu de Retropie et testez votre clavier dans la ligne de commande du dessous (F10 pour quitter).
Allez dans le menu WIFI de Retropie:
Choississez Connect to WiFi network:
Sélectionnez le nom de votre réseau:
Entrez votre mot de passe en respectant les minuscules / majuscules:
Vous êtes maintenant connecté au WIFI et vous pouvez quitter pour revenir au menu principal de Retropie.
Pour de meilleures performances générales de votre console avec les émulateurs, voici un paramètre hautement conseillé, augmenter la mémoire vidéo.
Allez dans le menu Raspi-Config:
Sélectionnez Advanced Option :
Ensuite Memory Split :
Entrez-y la valeur 320 :
Et rebooter votre système :
9) Ajouter le Média Center Kodi
Allez dans Retropie et lancer Retropie Setup :
Choisissez Manage Packages puis Manage optional packages et ensuite Kodi dans la liste. Sélectionnez Install from binary qui va immédiatement télécharger et installer Kodi via votre Wifi.
Quitter tout pour revenir au menu Retropie de votre console, appuyez sur la touche Start de votre joystick, et rebooter (restart system) via le menu Quit. Une fois Retropie relancé, Kodi a bien été rajouté dans la catégorie PORTS.
Votre console de retrogaming et de multimédia étant maintenant parfaitement configurée, félicitations, il ne reste maintenant plus qu’à y installer tous vos jeux : « Jouer »